Lors des deux ‘Brussels HiFi Show’, ma présentation des Harbeth a créé la surprise face à des systèmes dix à vingt fois plus chers.
.
Tant auprès du public que des trois journaliste présents :
.
Voir & Emouvoir (France) : » Coup de coeur ! «
The Ear.net (Pays-Bas) : » Meilleur son du Salon ! «
Vox Auris (Belgique) : » Exceptionnel ! «
.
.
Un design et des technologies à l’ancienne, des prix très éloignés du haut-de-gamme habituel, … nombreux se posent des questions.
Pourquoi tant de personnes achètent-elles des Harbeth, après avoir possédé des enceintes Wilson Audio, Avantgarde, Marten, Estelon, B&W 8xxD, … toutes beaucoup plus chères ?
.
Mike Bovaird, le boss d’Audioshark a revendu ses Wilson Audio Alexia (61.500 €) pour des Harbeth M40. Il déclare :
« Avec les Wilson, ce qui cloche, ce sont les timbres, tout simplement. Ils sont ‘off’.
Pas de 2 km, mais par rapport à l’exactitude des Harbeth, ils sont tout simplement ‘à côté’ … ».
.
Sur le forum LS3/5, une personne possède à la fois les Harbeth M40 et les Wilson Audio Watt Puppy 8. Voici ses conclusions :
« On obtient avec les 40.1 un grave beaucoup plus soutenu et de bien meilleur qualité que celui des Wilson qui semblent couper beaucoup plus haut, très loin de l’ampleur, de la matière et de la richesse harmonique des Harbeth. Certes, le grave des Wilson est rapide, clair et dynamique, mais celui des Harbeth joue dans une autre cour. Le medium des Harbeth est clairement plus naturel que celui des Wilson. Les voix sonnent plus juste, elles sont plus charnelles, plus incarnées. L’aigu des Wilson va un peu plus haut : elles sont plus lumineuses, mais l’écoute des Harbeth encore fait passer cet aigu pour légèrement artificiel. Le registre des hautes fréquences de la 40.1 est encore une fois plus naturel.
Enfin sur le terrain de la neutralité, les Harbeth enterrent les Wilson, qui en fonction des enregistrements ont tendance à sonner de façon assez similaire. Les Wilsons sont un peu « systématiques ». Globalement, pour mes oreilles, les 2 écoutes sont très belles mais on a la nette sensation de « monter en gamme » en passant des Wilson (que j’aime beaucoup et que j’ai finalement décidé de garder pour mon salon ) aux Harbeth. Et oui, des enceintes à 13000 euros la paire peuvent sonner beaucoup mieux que des « références audiophiles unanimement reconnues » à 33000 euros la paire ! ».
.
.
.
Pour ma part, les Harbeth sont les seules et uniques enceintes que je proposais déjà il y a 20 ans, et que j’apprécie un peu plus chaque jour.
Toutes les autres marques m’ont lassées, plus ou moins rapidement…