HARBETH SHL5plus XD

La nouvelle version de la mythique SHL5 !

.

Beauté des timbres, richesse harmonique, matière, dynamique et finesse …

.

Mes enceintes de référence !

.
6.729 € la paire
.
.
.
 Harbeth SUPER_HL5_XD

.

.

.

.

Harbeth 5 finishes
L'avis de la presse

Hometheaterandhifi tested the XD :

 » A little over three months ago, I commented that it would be nice to have a pair of speakers that were easy to pack up

and return to the manufacturer after the review.

It turns out this was not going to be easy at all. I am purchasing the review pair. What better endorsement can there be ? « 

.

..

« Jamais, et peu importe le prix ou le type de design, je n’ai entendu une enceinte aussi extraordinaire. Jamais je n’ai entendu un haut-parleur autant capable de laisser la musique parler d’elle-même, et de révéler ainsi les qualités artistiques de la musique et de leurs performances. Jamais je n’ai entendu d’enceintes aussi performantes dans les principes de base de reproduction de la musique : la justesse des timbres, le rythme, le phrasé, l’articulation, l’analyse syntaxique, le flux dynamique, la reconstruction de la salle, le placement d’instruments et la définition de l’ambiance du site d’enregistrement. Tout est produit avec une facilité et un naturel si convaincant que l’immersion dans la musique devient aussi simple que de respirer ! «  The Stereo Times

.

.

«  The best stand-mounted loudspeakers …«  SoundStage

.

.

 » Elles ont ce type de scène sonore que je ne pensais possible qu’à partir d’enceintes Dual Concentric ou de panneaux comme les Quad.

En revanche, la focalisation des Harbeth est supérieure à n’importe quel électrostatique, et ses graves plus dynamiques !  » HiFi Pig

.

.

« If the glory of the Super HL5 is its neutral midrange, the treble is exceptionally well presented-extended, open and sweet… the Super HL5’s bass was exceptional…full, rich, deep, warm without being woolly. I think you’d have to be an audiophile idiot to want to extend – and most likely spoil – such seamless quality of sound with a subwoofer. The Harbeth Super HL5 is one of the finest speakers to come my way. Give it a listen, lest you spend more – much more – and get far less lasting musical satisfaction. This speaker has been a classic for more than a quarter of a century, and will still be a classic 25 years hence. You’ll likely never regret having bought a pair. » Sam Tellig, Stereophile

.

.

 » They are phenomenally communicative. They show music as it should be shown – in a coherent complete fashion. They are not especially resolved and the soundstage is not particularly expansive. Due to splendid microdynamics and very good reproduction of the size of the instruments however, we do get a very intense and involving presentation. » 6 Moons

.

.

« As a direct access into art, the Harbeths are unparalleled. The conclusion is obvious. The Harbeth Super HL5 is a true masterpiece of speaker design. Most Wanted Component Award !  » StereoTimes

.
.

 » To my ears, the Harbeth mid/bass driver is the best dynamic midrange driver there is, and it surely sounds that way here. » AudioConnection

.

.

« A triumph of musicality and sheer listenability… The most complete fatigue-free loudspeaker ever heard. » The Absolute Sound

.

.

 » Voicing is above the highest standards. » The Ear Magazine

.

.

 » I would happily have these in my house as my reference speakers. » HiFI Corner UK

Récompenses
TAS
editorschoicesmall
Stereosound2017
stereophilerecclassA
stereotimesmost
Hi-FiChoiceBestBuy
on top
WhatHiFiLogo5star
Meilleur Achat detoure
High Fi
AVEaAVAWcAE_0aI
TAS POY
Fairaudio Award
stereonet
HIFI-PIG-hi-rez2
StereoPlay HighLight BD
Pourquoi Harbeth en 2024 ?

.

Lors des deux ‘Brussels HiFi Show’, ma présentation des Harbeth SHL5+ a créé la surprise face à des systèmes dix à vingt fois plus chers.

.

DSCF1150-1

.

Tant auprès des particuliers que de la presse spécialisée :

Voir & Emouvoir (France) : « Coup de coeur ! »

The Ear.net (Pays-Bas) : « Meilleur son du Salon ! »

Vox Auris (Belgique) : « Exceptionnel ! »

.

SalonEar2014-2-1

.

salonhifishow-2

.

Harbeth Vox2

.

Un design et des technologies à l’ancienne, des prix très éloignés du haut-de-gamme habituel, … nombreux se posent la question :

Pourquoi tant de personnes, après avoir possédé des enceintes d’exception (Wilson Audio, Avantgarde, Marten, Estelon, B&W 8xxD, … toutes beaucoup plus chères) finissent-elles par acheter des Harbeth ?

Utilisation dans des systèmes de très haut-de-gamme ?

.

Après avoir possédé des  B&W 802 D3 et des Eystelon, le choix de Monsieur D. à Overijse s’est porté sur des SHL5+.

Il utilise deux systèmes. Le premier est constitué d’un amplificateur Accuphase E-600 (10.490 €), d’un lecteur CD Accuphase DP-720 (16.990 €) et d’une platine SME avec bras SME V (12.000 €) et cellule Dynavector XV-1s (5.000 €).

Le second système utilise des blocs mono Pass 600 (32.500 €), un préampli Musical Fidelity Primo (8.500 €), et un ensemble drive/DAC Metronome.

Qu’en dire ? Une des plus belles écoutes de ma vie…

.

.

A Lille, le docteur P. possède un très beau système : amplification ASR Emitter Exclusive à alimentations multiples, DAC Totaldac, enceintes Marten Design, …

Mais après avoir testé chez lui les Super HL5+, il a rapidement revendu ses Marten !

.

.

A Paris, un mélomane des plus exigeants possède un système à 200.000 € (blocs Kondo Gakuon 2, préampli Kondo M1000 MK2, source Esoteric P1 + D1, …)

Pour les enceintes, son choix s’est porté sur des Harbeth P3ESR !

harbeth-kondo-3
harbeth-kondo-2-2

Un autre exemple avec les blocs mono MBL :

harbeth mbl

Mike Bovaird, le patron d’AudioShark, a revendu ses Wilson Audio Alexia (61.500 €) pour des Harbeth M40. Il déclare :

«  Avec les Wilson, ce qui cloche, ce sont les timbres, tout simplement.

Par rapport à l’exactitude des Harbeth, ils sont tout simplement ‘à côté’ … ».

.

Sur le forum LS3/5, une personne possèdant à la fois les Harbeth M40 et les Wilson Audio Watt Puppy 8, conclut :

« On obtient avec les 40.1 un grave beaucoup plus soutenu et de bien meilleur qualité que celui des Wilson qui semblent couper beaucoup plus haut, très loin de l’ampleur, de la matière et de la richesse harmonique des Harbeth. Certes, le grave des Wilson est rapide, clair et dynamique, mais celui des Harbeth joue dans une autre cour. Le medium des Harbeth est clairement plus naturel que celui des Wilson. Les voix sonnent plus juste, elles sont plus charnelles, plus incarnées. L’aigu des Wilson va un peu plus haut : elles sont plus lumineuses, mais l’écoute des Harbeth encore fait passer cet aigu pour légèrement artificiel. Le registre des hautes fréquences de la 40.1 est encore une fois plus naturel.
Enfin sur le terrain de la neutralité, les Harbeth enterrent les Wilson, qui en fonction des enregistrements ont tendance à sonner de façon assez similaire. Les Wilsons sont un peu ‘systématiques’. Globalement, pour mes oreilles, les 2 écoutes sont très belles mais on a la nette sensation de ‘monter en gamme’ en passant des Wilson (que j’aime beaucoup et que j’ai finalement décidé de garder pour mon salon ) aux Harbeth. Et oui, des enceintes à 13000 euros la paire peuvent sonner beaucoup mieux que des ‘références audiophiles unanimement reconnues’ à 33.000 euros la paire ! ».

.

Pour ma part, les Harbeth sont les seules et uniques enceintes que je proposais déjà il y a 20 ans, et que j’apprécie un peu plus chaque jour.

Toutes les autres marques m’ont lassées, plus ou moins rapidement…

.

Le côté technique

Comment expliquer un tel résultat ?

.

Harbeth a été fondé il y a près de 50 ans par Dudley Harwood, ingénieur en chef du département Recherche et Développement de la BBC, afin d’apporter aux mélomanes et passionnés tout leur savoir faire et leurs connaissances.

Les raisons techniques de leurs qualités d’écoute sont très nombreuses, et souvent en contradiction avec ce que l’on imaginait.

Leur nouveau haut-parleur Radial, développé en collaboration avec plusieurs Universités du Royaume-Uni , est à la base de leur rendu unique.

On entend souvent dire qu’une enceinte doit avoir des parois non parallèles (pour limiter la formation d’ondes stationnaires), des courbes profilées avec des arêtes chanfreinées et des façades étroites (pour limiter les effets de bord par diffraction), des parois très rigides (pour limiter leurs résonances), … et idéalement avoir été développées dans l’année pour bénéficier des dernières technologies !

.

Le contre-pied pris par Harbeth est pleinement justifié :

  • Les caisses parallélépipédiques sont parfaitement modélisables, ce qui permet de contrôler parfaitement la répartition des résonances propres.
  • Les panneaux en MDF de faible épaisseur évitent les résonances dans le haut-médium, zone la plus sensible de l’oreille.
  • Le design original, datant de plusieurs décennies, sur cahier de charge de la BBC, est constamment amélioré. Cela permet de profiter de toutes les études déjà réalisées sur ce modèle, et évite de repartir à chaque fois d’une feuille blanche. Cela se traduit par une linéarité exceptionnelle. Ici les SHL5 :

SHL5-response.

Elles continuent donc d’impressionner, de plus en plus, années après années.

Récemment, au CES de Las Vegas, le chroniqueur Jana Dagdagan, du magazine américain Stereophile, déclarait :

« Vous m’avez convaincu, la prochaine paire d’enceintes que j’achèterai seront des Harbeth ! « 

.

Intégration : classique ou moderne ?
harbeth classic
harbeth contemp
Harbeth Audio Ltd
Picture by Jim Holden
harbethsuper-hl5b