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Le rendu des Fostex est très fruité, comme un vin Sauternes ! Très beaux timbres, richesse harmonique impressionnante,…
Mais les Harbeth restent supérieures sur ce critère : ses timbres sont au moins aussi beaux et riches, mais beaucoup plus neutres.
Malgré le faible diamètre des haut-parleurs, le grave des Fostex est plus ‘profond’, mais un peu moins précis – et avec moins d’impact – que celui des Harbeth.
Belle définition dans le haut du spectre avec la relative douceur du tweeter en Magnésium. On reste malgré tout assez loin des qualités d’expressivité du médium d’une Reference 3A par exemple.
En résumé, même s’il existe d’autres enceintes qui fassent mieux sur certains critères très précis, les Fostex font parties des enceintes les plus musicales de leur catégorie.
Leur ‘matière’ leur permet de soutenir la comparaison avec des Kef Reference ou B&W Nautilus, mais avec un haut du spectre plus nuancé que les Kef,
et mieux intégré qu’avec les B&W…
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Il est toujours étonnant de s’apercevoir à quel point les opinions peuvent changer, une fois passé le plaisir de découvrir une autre esthétique sonore…
C’est d’ailleurs toute la difficulté majeure pour un particulier de bien choisir son système : ce qui plaît à la découverte d’une nouvelle enceinte se révèle souvent être une coloration,
sur laquelle on focalise très rapidement, ce qui empêche de ‘rentrer’ dans la musique. Cela explique le foisonnement du marché de l’occasion !
80 % du signal musical se trouve dans le médium, mais ce qui accroche en premier la majorité des audiophiles, c’est un grave abyssal, ainsi que la (sensation de) dynamique et transparence.
Ces artifices psycho-acoustiques bien connus (B&W en est le maître), utilisés pour ‘vendre le produit’, créent de nombreux problèmes : effet de masque sur le médium, agressivité sur les voix,…
Les deux critères essentiels concourant au plaisir musical sont le respect des timbres (c’est au travers d’une vraie neutralité qu’on découvre la richesse harmonique),
et de la phase acoustique (seul moyen d’obtenir une scène sonore réaliste, et donc d’y croire ! ).
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Je teste également pour l’instant les Wilson Benesch Square 5 (12.550 € la paire), dérivées des grandioses Cardinal à 78.000 € …
dont elles reprennent l’essentiel des caractéristiques : haut-parleurs et renforts en carbone, médium non filtré (comme chez Reference 3A), charge Isobarik, configuration Troïka, etc :